Le Phare de Chassiron, site touristique de choix

Vous avez concocté un programme très fourni pour vos vacances : de la détente, des loisirs, mais aussi et surtout du tourisme. Notre camping a un emplacement géographique très attrayant qui comble vos attentes, surtout en matière de tourisme. En effet, il est situé à proximité du phare de Chassiron, deuxième phare le plus visité en France; une véritable attraction touristique de par son histoire et tout le charme qu’il offre à notre île. Allons à la découverte de cette merveille touristique.

Historique du Phare de Chassiron

A l’origine, en 1685 une tour de 33 mètres avait été construite pour servir de repère pour les missions militaires maritimes chargées de protéger Rochefort. Ces missions se faisaient à travers des pertuis qui devaient forcément être éclairées. En plus de cela, sont survenus des naufrages sur la côte la plus au nord de l’île. Il fallait donc l’érection d’un phare permettant d’éclairer les marins. Cette tour de 33 mètres, appelée tour Colbert, du nom de l’ordonnateur de sa création, a donc été éclairée par deux feux de bois. Ce type d’éclairage est choisi à dessein pour faire la différence entre cette tour et d’autres phares à proximité.

C’est en 1834 que, dû à l’inefficacité désormais évidente de la tour Colbert, le Phare de Chassiron a été construit puis mis en service en 1836. À partir de cette dernière date, le Phare est doté de toutes les technologies d’éclairage de son temps. Jusqu’en 1905, les lampes d’éclairage n’ont cessé d’évoluer, jusqu’à avoir de nos jours une lampe de 250W avec halogénures métalliques. En l’an 1926, le phare était encore tout blanc. Mais à partir de cette année, une autre différence a été faite, avec une peinte de trois bandes noires.

Atouts

En 2007, le Phare connut une grande révolution touristique. En effet, les jardins aux alentours ont connu un réaménagement et un musée a été construit au premier étage du phare.

Prenez donc du plaisir en le visitant.