Venez découvrir la richesse de l’Ile d’Oléron en Charente Maritime, proche de la Rochelle

zoo-palmyre
panneau

L’Ile d’Oléron est située dans l’Océan Atlantique au large de la Charente Maritime où elle fait partie de l’archipel charentais. Plus grande île française métropolitaine après la Corse, avec ses 30 km de long sur 12 km de large (dans sa plus grande largeur), elle est surnommée « Oléron, La Lumineuse » en raison de son fort taux d’ensoleillement.

Sur le côté continental de l’île, reconnue pour ses eaux calmes et sécurisées, venez profiter de la plage à 2800 mètres du camping avec une vue imprenable sur le célèbre Fort Boyard.

Des promenades en mer vous sont proposées!

A 3000 mètres du camping Oléron Loisirs, le port du Douhet, l’un des lieux les plus animé de l’Ile d’Oléron vous ravira avec ses restaurants, bars, discothèques et sports nautiques (voile, jet ski…)

En juillet/août, profitez de la Navette des plages gratuite !! (horaires)

L’Ile d’Oléron est riche de ses monuments et de sa gastronomie !

En effet, dès le passage du Pont d’Oléron, vous pourrez apercevoir le Fort de Louvois (ou Fort Chapus) face à la Citadelle du Château d’Oléron, monument historique de la partie orientale de l’île, accessible à pied lors de la marée basse et qui abrite désormais, le musée de l’huître.

A l’extrémité nord de l’Ile, près de Saint Denis d’Oléron, le Phare de Chassiron, plus vieux phare de France encore en activité après celui de Cordouan, abrite dans sa rotonde un musée sur le thème des pêches traditionnelles.

Le Village de la Cotinière abrite un port avec une flotte d’environ une centaine de bateaux qui s’adonnent à la pêche des soles, du bar, des langoustines et autres espèces nobles.

Livret d’accueil oléron

La Gastronomie :

Le Bassin de Marennes-Oléron est le plus important centre d’affinage d’huîtres de France et même d’Europe.
La viticulture est l’activité traditionnelle la plus ancienne. La spécialité locale est le Pineau des Charentes, le vin de pays charentais, le Cognac et autres liqueurs ! Vous pourrez retrouver tous ces produits sur les nombreux marchés de l’Ile d’Oléron.

Des activités pour toute la famille

  • Pour les sportifs, de nombreuses activités nautiques (jet ski, voile, plongée, surf, pêche à pied ou en bateaux…).
  • Pour les amoureux de la baignade, plus de 25 plages de sable fin sont à votre disposition.
  • Pour les amateurs de nature, profitez des belles balades en forêt (12% de la superficie de l’île ).
  • Pour les amoureux d’Art, venez vous régaler à la cabane des créateurs.
  • Pour vous ressourcer et vous reposer, profitez également de la nature en visitant les marais salants ou réserves naturelles.
  • A proximité, sur le continent, la visite du zoo de la Palmyre vous ravira.

Alors n’hésitez plus, il y en a pour toute la famille !!!!!!